• Marie-Pier Bélanger

Cascades CS+ : Former une nouvelle équipe d'analyse de données

Former une nouvelle équipe d’analyse de données

Cascades CS + offre un regroupement unique de services à toutes les 90 unités d’exploitation Cascades situées en Amérique du Nord et en Europe ainsi qu’à d’autres entreprises. Son équipe multidisciplinaire est composée de plus de 270 professionnels accomplis dans cinq champs d’expertise. Elle oriente les projets, aide à concrétiser les objectifs et propulse les entreprises en résolvant les différents enjeux de production.

Service

Formation et mise en pratique personnalisée

Mandat

Cascades CS+ a créé une nouvelle équipe dans le but d’offrir un service complet en analyse de données manufacturières à sa clientèle de classe mondiale. Le mandat consistait à former et accompagner les membres de l’équipe dans les domaines techniques suivant :

  • Extraction de données

  • Analyse de données

  • Support aux plans d’essai

Solution

Nous avons élaboré des formations et des mises en pratique personnalisées afin de répondre aux besoins spécifiques et d’amener l’équipe de Cascades CS+ au niveau d’autonomie désirée.

Domaines Techniques d'intérêt

Pour chacun des domaines techniques pertinents, la route vers l’autonomie se traduit par trois étapes : formation technique, coaching pratique et accompagnement.

La formation technique comprend une partie technique et une partie pratique. La partie théorique se traduit par la présentation des notions pertinentes tandis que la partie pratique permet d’approfondir les concepts et d’en faire l’application pratique à l’aide d’exercices.

Le coaching pratique porte sur la révision des notions et leurs applications dans un contexte adapté à la réalité de Cascades CS+. La collaboration lors de l’exécution de leurs mandats permet de confirmer l’utilisation adéquate des différentes notions.

L’accompagnement donne accès à une équipe d’experts en analyse de données pour valider les approches et alimenter la réflexion.

Trois étapes vers l'autonomie

Le plan de formation d’origine a été conçu ainsi.

Plan de formation initial

Au fil des formations, de l’intérêt, du niveau de confort et des besoins d’affaires, nous avons ajusté le programme pour en venir à ceci :

Nouveau plan de formation

Technologies et outils utilisés

Chaque formation présentait un ensemble de caractéristiques à prendre en compte lors du choix des technologies et des outils. Nous sommes conscients que chaque logiciel a une portée limitée. Par exemple, il n’y a pas d’arbre de régressions dans Minitab(mc) et il n’y a pas de cartes de contrôle dans IBM(mc) SPSS Modeler(mc). Ainsi, nous avons conçu des formations et exercices avec les logiciels pertinents pour Cascades CS+ : JMP(mc), Excel(mc) et le langage de programmation Python.

À noter que chaque marque de commerce identifiée appartient à leur propriétaire et que Maverick Analytik offre de la formation indépendante et n’est affiliée à aucun d’entre eux.

Nous avons proposé différents logiciels avec essai gratuit afin de laisser les membres de l’équipe de Cascades CS+ explorer différentes options.

Résultats

  • Formation complète en analyse de données sur mesure: 45 heures de formation technique, 65 heures de coaching pratique et 50 heures d’accompagnement.

  • Formation évolutive en fonction des besoins de Cascades CS+.

  • Conception de meilleurs plans d’essai avec un taux de réussite plus élevé.

  • Diminution du temps nécessaire pour l’extraction et l’exploitation des données dû à l’acquisition de nouvelles connaissances, dont l’utilisation d’outils appropriés.

  • Personnes-ressources qualifiées disponibles pour accompagner et soutenir les membres de la nouvelle équipe.

  • Possibilité de travail en partenariat sur des mandats.

« Un essai en usine a permis de conclure que l’ajout de « mixed waste » dans la recette de vieux papier permet de réduire les coûts de recettes même en prenant en compte la hausse des coûts d’enfouissement et la baisse de rendement. Les bénéfices ont été évalués à 500 000$/année pour seulement l’usine étudiée. » - Pierre-Luc Brouillard, ingénieur chez Cascades CS+
« Une des raisons majeures qui m'a poussé à choisir Maverick pour les formations est le fait d'avoir des formations sur mesure [adaptées] à mes besoins. » - Pierre-Luc Brouillard, ingénieur chez Cascades CS+
32 vues0 commentaire
Maveric Analytik

790, rue Principale Ouest, bur 105
Magog (Québec) J1X 2B3

  • LinkedIn - Maverick Analytik
  • Facebook - Maverick Analytik

TITRE DE L'ARTICLE

Conception

© Maverick Analytik, 2021 - Tous droits réservés

|